Papitchounette - ArOuNd ThE wOrLd

Deux globetrotteurs qui ont tout plaqué en France pour partir à la découverte des merveilles du monde

Salento (16 au 19 juillet 2013)

Publié le 20 Août 2013 par papitchounette in Colombie

Charmant village très coloré en plein coeur de la route du café. Autant dire que les habitants vivent grâce à la production de café. Dans les rues, nous observons les hommes vêtus de bottes en caoutchouc avec leur chapeau de panama et leur machette à la ceinture. Leur visage est marqué par le travail et le soleil. En flânant dans les rues, l'ambiance des Caraïbes se fait ressentir avec un air de salsa par-ci, par-là, des gens heureux et prenant le temps de vivre. En plein après-midi, là où le soleil est au plus fort, il est trop difficile de travailler et rien de tel qu'une pause dans un hamac. Les jeep 4x4 sont les véhicules de la région. Une sensation de bien-être se fait ressentir dans ce village authentique.

 

2013-07-16 SALENTO COLOMBIE (6)

 

Etant dans la région du café, impossible de faire l'impasse sur une visite de finca. Nous choisissons donc la finca Don Elias, finca familiale qui produit 4 à 5 000 kg de graines de café par an. L'arbre à café produit des graines deux fois par an (mai, juin et mi-juillet puis oct. nov. et mi-décembre). Les graines à peau rouge produisent de l'arabica et celles à peau jaune sont des graines colombiennes. A savoir qu'une plante à café s'accompagne toujours d'un bananier, c'est une symbiose naturelle. Les feuilles de bananiers protègent les plantes à café du soleil et de la pluie. La Colombie est le troisième exportateur mondial de café derrière le Viêt-Nam et le Brésil. Après la visite, une bonne dégustation de café. N'aimant pas le café, je vous affirme que le café colombien est délicieux. J'ai bu toute ma tasse.

 

  2013-07-17 FINCA DON ELIAS COLOMBIE (11)

 

Salento est ausi connu pour sa vallée del cocora et ses fameux "palma de cera" en français palmier de cire. Ces palmiers ont la particularité de pousser en altitude (au lieu du bord de mer) et d'être les plus hauts du monde. Nous partons donc en jeep vers la vallée de cocora. Plus de place dans la jeep, ce n'est pas un problème, nous nous accrochons à l'arrière de la jeep, debout. Nous rencontrons Sara et Mickaël, deux frères et soeurs américains avec qui nous sympathisons et décidons de faire une balade à cheval dans la vallée de cocora. Durant presque 2h, les paysages se dévoilent à nous et c'est tout simplement magnifique. Notre balade à cheval se termine au sommet. De là, nous redescendons à pied par un autre chemin tout aussi beau.

 

2013-07-18 VALLE DE COCORA COLOMBIE (27)

 

Et en bonus une petite promenade jusqu'à une cascade en compagnie de 3 chiens sympatiques...

 

2013-07-19 CASCADA SALENTO COLOMBIE (16)

Commenter cet article